Si la base géologique s’est constituée sur des millions d’années, l’estuaire tel que nous le connaissons aujourd’hui s’est réellement sculpté lors des périodes glaciaires et interglaciaires plus récentes, entre 100 000 et 10 000 ans. Ces périodes de froid intense étaient marquées par des baisses drastiques du niveau de la mer. Durant les épisodes glaciaires, les grands fleuves, comme la Garonne et la Dordogne, creusaient profondément leurs lits dans la roche calcaire, formant des vallées sinueuses.
Avec la fin de la dernière glaciation, il y a environ 10 000 ans, le climat s’est réchauffé et les glaciers ont fondu. Le niveau des océans a alors considérablement remonté, atteignant à peu près son niveau actuel, et envahissant les vallées fluviales. C’est ainsi que s’est créé l’estuaire de la Gironde : une gigantesque échancrure où s’infiltrent les eaux salées de l’océan Atlantique, mêlées à celles des fleuves qui descendent des montagnes du Massif central et des Pyrénées.
Un équilibre entre terre et mer
L’estuaire est donc un témoignage vivant de cette lutte éternelle entre les forces de la terre et celles de la mer. L’apport constant de sédiments par les fleuves, mêlé au phénomène des marées océaniques, a permis la formation d’îles et de bancs de sable au creux de cet espace, comme l’île Nouvelle ou l’île Paté que l’on peut encore observer aujourd’hui.